Un bon processus de recrutement permet à une entreprise de dénicher les meilleurs profils pour un poste vacant. Les meilleurs recruteurs s’allient aujourd’hui avec des outils afin de trouver le candidat idéal. Pour optimiser le processus de recrutement au sein de votre entreprise, vous pouvez désormais utiliser le SMS.

Faire connaître les nouvelles offres d’emploi

Une campagne SMS permet de diffuser des SMS en masse très rapidement. Grâce à cela, vous pouvez diffuser les nouvelles opportunités d’emploi à votre liste de contacts en un temps record !

Cela peut aisément se faire  quand l’offre est diffusée dans un 1er temps aux collaborateurs en poste dans une optique de promotion interne .

Avec un taux d’ouverture qui avoisine les 98 %, le SMS est un canal de diffusion infaillible pour faire connaître les postes vacants au sein de votre entreprise.

Pour faire connaître vos offres d’emploi par SMS, soyez direct et pertinent. Mentionnez la nature de l’offre ainsi que les compétences requises. Ensuite, informez votre destinataire de la prochaine étape de candidature par  exemple à travers un lien court (https://bitly.com/ ou https://www.cutt.ly/fr ) qui renverra vers votre plateforme de dépôt des CVs.

Informer des événements liés au recrutement

Dans un processus de recrutement, plusieurs entreprises organisent des événements. Il peut s’agir d’une journée portes ouvertes, d’un speed recruiting ou d’un hackathon. Le plus important lorsque vous envoyez ce type de SMS à vos destinataires c’est de bien mentionner la date et le lieu exact de l’événement.

Afin de faire venir le maximum de candidats potentiels, n’oubliez pas d’envoyer un SMS de rappel d’événements à vos destinataires. Vous pouvez très bien envoyer un 1er SMS pour faire un sondage sur la disponibilité de vos cibles.

Établir un examen de préqualification

Le processus de recrutement est un processus long et fastidieux. En effet, recruter un profil qualifié peut prendre beaucoup de temps pour une entreprise. Afin de réduire le temps requis dans un processus de recrutement, vous pouvez établir un examen de préqualification pour ne garder que les meilleurs profils. Une telle évaluation peut s’effectuer à travers une série de questions transmises par un lien via  SMS.

Vous pourrez ainsi faire un tri des personnes les mieux adaptées au poste.

Confirmer la bonne réception d’une candidature

Que ce soit une candidature en ligne ou une candidature physique, vous devez informer les postulants de la bonne réception de leur candidature. Pour les candidatures en ligne, vous pouvez connecter votre plateforme d’envoi de SMS à votre CRM afin de confirmer de la bonne réception d’une candidature. Cela va permettre de rassurer les candidats et de dégager une bonne image de votre entreprise.

Il s’agit aussi d’un gain de temps pour les RH. En effet, lorsqu’un postulant ne reçoit pas une confirmation, il peut souvent vous appeler pour demander si sa candidature a été bien reçue. Parfois, cela peut vous faire perdre du temps et être un facteur de stress.

Exemple : « Bonjour [prénom du candidat], nous avons bien reçu votre candidature pour le poste [intitulé du poste]. Nous sommes ravis de vous considérer pour cette opportunité. Nous reviendrons vers vous sous une semaine pour vous informer des prochaines étapes. Bonne journée  »

Fixer la date et le lieu de l’entretien d’embauche

Dans un processus de recrutement, les candidats retenus feront l’objet d’un entretien d’embauche. Sans une bonne communication, le taux d’absence à un entretien peut être élevé. Votre entreprise peut ainsi passer à côté d’une belle opportunité de recruter un profil qualifié.

Pour éviter cela, faites appel au SMS. D’abord, informez les candidats de la date et du lieu de l’entretien. N’oubliez pas de mentionner les documents nécessaires pendant l’entretien (CV, pièces d’identité, etc.). Ensuite, programmez un SMS de rappel quelques jours avant l’entretien pour minimiser le taux d’absentéisme. Cette stratégie va également vous permettre d’arranger votre emploi du temps en fonction des différents entretiens.

Exemple : « Félicitations [prénom du candidat] ! Vous avez été présélectionné pour un entretien. Nous aimerions vous rencontrer le [date] à [heure] au [lieu]. Le jour -J munissez-vous de votre CV et d’une pièce d’identité.. Merci de nous confirmer votre disponibilité. À bientôt »

Demander des retours sur le processus de recrutement

Que vous soyez une entreprise ou une agence de recrutement, collecter les retours des candidats va vous permettre d’optimiser votre stratégie de recrutement. Pour cela, envoyez un lien par SMS aux postulants afin de connaître leurs avis. En plus de la collecte d’informations capitales, vous allez pouvoir améliorer l’image de marque de votre entreprise. Votre réactivité va permettre d’accroître la confiance de vos futurs employés envers votre entreprise.

Pour conclure, le SMS est un levier à utiliser pour améliorer le processus de recrutement au sein de votre entreprise. Il va vous permettre de diffuser rapidement vos nouvelles offres d’emploi tout en établissant un système de pré-qualification. Grâce aux SMS de rappel, vous allez mieux organiser vos entretiens et les dépôts de candidature. 

Alors, qu’attendez-vous pour mettre en place un système de recrutement par SMS ?!

Bénéficiez de 10 SMS offerts pour tester notre plateforme d’envoi de SMS PRO  Bénéficiez de 10 SMS offerts pour tester notre plateforme d’envoi de SMS PRO