Le SMS publicitaire ou marketing SMS

Soldes, marketing direct, opérations commerciales, déstockage, TextingHouse simplifie vos envois de SMS à caractère commercial !

%

C’est le taux de lecture d’un SMS à caractère marketing !

Le SMS publicitaire bénéficie tout comme les SMS standards d’un taux de lecture extrêmement élevé, estimé à environ 95%. Il détrône donc largement l’emailing traditionnel ou la publicité papier. En utilisant un service tel que le nôtre vous aurez la certitude que vos SMS publicitaires seront reçus et lus par la quasi-totalité de votre cible.

Économique : à partir 5 centimes le SMS pub !

Une campagne publicitaire par SMS est beaucoup plus économique qu’une campagne traditionnelle papier ou mail. Elle est non seulement plus économique financièrement mais également plus économique en temps : en effet, vous allez passer beaucoup moins de temps à en préparer le contenu que sur un support mail ou papier.

Efficacité et rapidité ! 6min, c’est le délai moyen de lecture.

Encore un avantage pour la pub par SMS : la rapidité ! En effet un SMS va être lu en moyenne entre quelques secondes et 10 minutes après son envoi. Votre campagne a donc un impact immédiat !

Trois conseils pour réussir sa campagne publicitaire par SMS

1. Un texte accrocheur, clair et concis

  • Accrocheur : 2 à 4 mots qui doivent tout de suite faire ressortir l’essentiel dans votre message. Mettre ces mots en majuscule aidera à faire ressortir l’essentiel pour les personnes qui ne font que parcourir rapidement le SMS :
    Exemple : « une PIZZA achetée = une boisson OFFERTE »
  • Clair : choisissez avec soin les mots employés ! N’oubliez pas que le message doit pouvoir répondre aux questions : QUI,  QUAND, QUOI, OU, COMMENT ?
  • Concis : allez à l’essentiel ! Les personnes ne passent que 2 à 3 secondes en moyenne à lire votre SMS marketing. Essayez donc de vous limiter à une seule idée (ou une action) par message et ne mettez que l’essentiel… pas le superflu !

 

2. Être pertinent

  • Donnez l’impression que le SMS a un caractère urgent ou véhicule une information de dernière minute.
  • Choisissez l’horaire d’envoi la plus pertinente : la pause de midi ou la fin d’après-midi par exemple. Les destinataires seront plus détendus et réceptifs qu’au réveil ou pendant une réunion ! TextingHouse vous permet de programmer vos envois de campagne SMS publicitaire.

3. Être identifiable facilement

Vous êtes tellement concentré sur votre offre ou votre promo à venir que vous en oubliez de signer votre message, et c’est toute votre campagne publicitaire SMS qui tombe à l’eau ! Ne rigolez pas, ça arrive !

Voici nos deux conseils en la matière :

  • Personnalisez le nom d’émetteur de votre SMS : cela fait plus « pro » et permet au destinataire de vous identifier immédiatement. Sur notre plateforme d’envoi de SMS PRO TextingHouse, vous allez retrouver cela dans le menu « En-tête et expéditeur » (voir les fonctionnalités principales de TextingHouse).
  • Signez votre message : en effet, en dehors de la France métropolitaine, selon les pays et les opérateurs, le nom d’émetteur (« senderid » ou « oadc »), peut ne pas être garanti. Aussi, le plus sûr reste encore de signer également votre message publicitaire SMS au sein même du texte envoyé !

Les atouts et objectifs d’une campagne de SMS publicitaires

  • Fidélisez vos clients existant, en offrant des offres privilèges aux titulaires de votre carte fidélité par exemple
  • Promouvoir une offre et acquérir de nouveaux clients
  • Développer votre image et votre marque
  • Établir et entretenir un lien avec vos clients (attention cependant à ne pas en abuser, modérer donc votre fréquence d’envoi en fonction de votre clientèle et de votre secteur d’activité)

Le SMS publicitaire n’est pas réservé à une élite, au contraire : son faible coût, la rapidité de diffusion et la simplicité de sa mise œuvre via notre solution clé en main le rend accessible à n’importe quel profil d’entreprise.

Du magasin de fleur, à la papeterie du coin, du restaurateur à la GMS, les secteurs d’activité exploitant ce canal de diffusion sont aussi nombreux qu’imaginable.

Respect de la réglementation

Le marketing mobile se doit de respecter la réglementation (imposée en France par la CNIL). Les principaux points à respecter sont les suivants :

  • L’obtention de l’Opt’in de vos destinataires : cela signifie que vous ne devez diffuser vos messages à caractère commerciaux qu’aux destinataires vous ayant préalablement donné leur accord.
  • Respect des horaires : aucun SMS à caractère commerciale ne doit être diffusé entre 20h et 8h du matin, le dimanche ou les jours fériés. En plus de ne pas être conforme aux règles de la CNIL cela est souvent contreproductif car mal vécu par les destinataires.
  • Fournir un mode de désabonnement : il s’agit de la fameuse mention « STOP » ! Elle est à ajouter en fin de SMS afin de permettre aux destinataires de pouvoir s’opposer à la réception de futurs SMS à caractère commerciaux de votre part. TextingHouse vous assiste et vous permet d’ajouter de manière automatisée cette mention en fin de SMS.

Retrouvez plus d’informations sur ce sujet dans notre FAQ rubrique « Lois, règlements et déontologie ».

Votre campagne SMS publicitaire avec TextingHouse

Notre solution va vous faciliter la vie grâce à des fonctionnalités qui vont vous faire gagner du temps, en voici quelques unes :

  • Import de vos contacts : Récupérez en quelques secondes vos destinataires depuis vos fichiers Excel, CSV, ODT. Vous pouvez soit envoyer immédiatement votre SMS sur les contacts identifiés dans votre feuille Excel, ou bien alors importer le contenu et les colonnes supplémentaires de votre fichier. Cela afin de filtrer et/ou personnaliser le contenu de vos SMS marketing avec des informations issues des colonnes de votre import.

  • Programmer vos envois : TextingHouse vous permet de programmer à l’avance la date et l’heure de votre campagne SMS publicitaire. Vous pouvez donc la préparer tranquillement à tête reposée plusieurs heures ou jours à l’avance. Votre campagne SMS promotionnelle reste annulable ou modifiable jusqu’à la dernière seconde !

  • Suivre les statistiques de vos envois : Notre suivi avancé vous donne accès aux statistiques de vos campagnes : nombre de SMS délivrés, en échec (numéros invalides), demandes de STOP, réponses SMS, exports, sont autant d’informations que vous allez retrouver dans le suivi.
  • Renvois sur mêmes destinataires : une information à ajouter, un rappel à effectuer suite à un premier envoi ? Rien de plus simple : notre suivi SMS comporte une action « renvoyer un message aux mêmes destinataires ». Cela vous permet en un clic de refaire un envoi sur ces mêmes contacts : pas besoin de réimporter, re-filtrer…
  • Personnaliser l’émetteur du SMS : cela fait plus « PRO » et permet une meilleure identification de votre enseigne dès la réception du SMS.
  • Les modèles de messages : peuvent vous permettre un gain de temps sur des envois à contenu similaires, pas besoin de rédiger à nouveau un même contenu.
  • L’envoi de « Rich SMS » : parfois appelé SMS 2.0 ou SMS enrichi. Insérez une URL dans votre SMS envoyant vers une « Landing page » faite pour votre événement. Vous combinez ainsi la simplicité et la rapidité du SMS avec la richesse de contenu qu’offre la possibilité d’une page Web : images, vidéos, adresse GoogleMap, formulaire d’inscription ou de contact, les possibilités sont nombreuses !

Retrouvez l’ensemble des fonctionnalités ici.

Également disponible sur :