Les SMS ne sont plus limités à 160 caractères… Et oui ce temps est révolu !
Tout en gardant la concision comme règle, vous n’avez plus à vous soucier de la taille des SMS avec le SMS long.

Le SMS long :

Historiquement un SMS pouvait contenir jusqu’à 160 caractères.
Or, il est possible de combiner plusieurs SMS qui représentent un seul et même SMS plus long.
Cette méthode s’appelle la concaténation. Il s’agit alors d’un SMS long. Ce dernier est ventilé en plusieurs SMS concaténés.

Côté destinataire : il est reçu comme un unique message.

Côté émetteur : rédigez votre message sans vous inquiéter de l’aspect technique, il est transparent pour vous.

Votre message est découpé en plusieurs tronçons : des SMS concaténés. Ces deniers seront automatiquement ré-assemblés sur le portable du destinataire en un seul message.

Le coût total du SMS dépendra alors du nombre de SMS concaténés utilisés pour véhiculer votre message.

Fonctionnement du SMS long

Le nombre de caractères utiles des SMS concaténés est diminué à 153, 7 caractères sont en effet utilisés pour la concaténation.

  • 1 SMS : max 160 caractères (dont 7 pour la concaténation)
  • 2 SMS : 161 à 306 caractères  (dont 7 pour la concaténation)
  • 3 SMS : 307 à 459 caractères  (dont 7 pour la concaténation)
  • Etc…

La longueur utile des SMS sera donc limitée à 153 caractères (7 caractères étant réservés pour la concaténation) au lieu de 160 caractères pour un SMS simple (le message tenant dans 1 SMS).

A titre d’exemple, un message de 320 caractères sera envoyé via 3 SMS : SMS1 de 153 caractères utiles, SMS2 de 153 caractères utiles, SMS3 de 14 caractères utiles.

La concaténation peut aller théoriquement jusqu’à 255 tronçons ou SMS concaténés. Cependant nous vous recommandons de ne pas aller au-delà de 3 SMS pour conserver l’aspect direct et percutant de cet outil de communication !

La gestion du SMS long avec la solution TextingHouse

C’est simple et transparent.

En effet, lorsque vous rédigez votre SMS, sous l’espace de rédaction en bas à droite nous vous indiquons via un compteur le nombre de SMS nécessaires pour envoyer le message en rédaction ainsi que le nombre de caractère encore disponibles dans le dernier SMS de la chaîne. Ces deux compteurs vous permettent d’optimiser le nombre de SMS concaténés que consommera votre message à l’envoi.

Ainsi, le calcul du nombre de SMS correspondant à la longueur de votre message en temps réel permet de contrôler le coût d’envoi de votre message.

compteur nombre de caractère sms

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de notre solution d’envoi de SMS PRO ? N’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur notre page dédiée à nos fonctionnalités.

Retrouvez tous nos articles sur notre page blog, suivez notre actualité sur notre page Facebook et venez réseauter avec nous sur Linkedin.