Le SMS marketing sert à la fois d’outil en interne au sein d’une entreprise pour la direction ou le service RH par exemple, ou en externe pour communiquer avec ses clients des messages à caractère informatif et bien sûr commercial.

Il  date de 1992 soit plus de 25ans et il n’a pas évolué ou presque depuis sa création. Alors est-il toujours d’actualité à l’ère de l’Internet 3.0 ?

Le SMS marketing est-il toujours performant ?

Oui et les raisons sont simples.

Notre téléphone est toujours avec nous et nous lisons nos SMS en moyenne seulement quelques minutes après leur réception.

Aussi, avez-vous déjà remarqué qu’on n’efface jamais un SMS d’un proche ou d’une marque sans l’avoir lu ?

Les messageries instantanées tuent le SMS ?

Selon l’Arcep : les Français n’ont envoyé que 40 milliards de textos au second trimestre 2019, chiffre qui peut paraître énorme mais qui en fait est synonyme de déclin…

Il est vrai qu’entre particuliers les usages ont évolué au profit des messageries telles que Facebook Messenger, WhatsApp, ou encore Viber… Mais le SMS reste toutefois incontournable dans le marketing mobile, c’est-à-dire pour un usage professionnel.

Le SMS, c’est trop simple ?

Comme le dit la célèbre expression ironique « Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple » ?

Cet outil est en effet basique : pas de son, pas d’image (le MMS n’a pas percé sur le marché français)… Mais il est surtout universel !

Il fonctionne aussi bien sur le célèbre Nokia 3310 que sur l’ensemble des smartphones dernier cri du marché.

En choisissant le SMS, vous n’avez pas à vous soucier de sa délivrabilité. Vous avez la certitude de couvrir et de toucher 100% du parc mobile.

Le SMS, c’est trop court pour communiquer ?

Aujourd’hui il faut être percutant dans sa communication !

Nous sommes envahis d’informations, on parle même de data obésité et nos capacités mémorielles sont limitées…

Savoir résumer son offre en 160 caractères oblige à transmettre les informations essentielles, c’est-à-dire celles que devront retenir vos destinataires !

Soyez clair, court, concis !

Le SMS marketing c’est payant ?

Oui, l’usage du SMS professionnel n’est pas gratuit et c’est une bonne chose car cela permet de se prémunir du phénomène des spams, constatés dans les boites mails.

Cependant, il demeure très accessible car facturé seulement quelques centimes à l’émetteur et son tarif est dégressif en fonction du volume d’envoi.

Le SMS, c’est trop intrusif !

C’est une idée reçue car contrairement aux 4×4, bannières web, spots tv… le SMS ne peut être envoyé que si la personne a au préalable donné son consentement.

Aussi, toute personne a la possibilité d’être retirée de la base client par le simple envoi d’un stop SMS.

Enfin, il est à noter que notre plateforme est conforme au RGPD.

Vous l’aurez compris, la fin de l’ère du SMS n’est donc pas pour tout de suite ! Le SMS reste un outil simple, pratique et qui a su démontrer son efficacité au fil des années.

A son image, la plateforme de SMS textinghouse est très intuitive, si bien que vous pouvez réaliser vos campagnes de SMS marketing en totale autonomie.

Notre équipe reste bien sûr à votre écoute pour toute question ou pour des demandes nécessitant des développements spécifiques.

Enfin retrouvez tous nos articles sur notre blog et suivez notre actualité sur notre page Facebook.