C’est l’occasion pour nous de revenir sur l’évolution du texto, concurrencé aujourd’hui par les réseaux sociaux et les messageries instantanées mais pourtant toujours bien d’actualité !

Le SMS n’est pas mort ! 

Bien qu’ils soient en déclin, ils sont loin d’avoir disparu de nos téléphones mobiles et restent bien présents dans les pratiques de communication des Français. Eh oui, souhaiter la bonne année, confirmer un rdv, sécuriser un achat réalisé sur Internet, le SMS fait partie de notre quotidien.

L’origine du 1er SMS

Le tout premier Short Message Service a été envoyé par un ingénieur anglais en 1992, où on pouvait y lire « Merry Christmas ». Depuis il a été mis aux enchères en décembre 2021 et vendu sous la forme d’un NFT pour plus de 100 000 euros !

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article complet sur l’histoire du SMS.

État des lieux  du SMS en France

Lancé en 1992, le texto est réellement devenu populaire en France au début des années 2000, à la faveur de nouveaux forfaits plus avantageux.

Selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), le nombre de messages (SMS et MMS) émis sur les réseaux mobiles en France s’élève à 125 milliards en 2021 (- 12 % sur un an), pour une moyenne d’environ 140 sms par personne par mois.

Les raisons de cette baisse paraissent évidentes. L’arrivée et l’intensification des plateformes de messageries instantanées telles que Facebook Messenger, WhatsApp, Instagram ou encore Telegram qui évitent le « roaming » (frais d’itinérance à l’étranger) en transitant par internet.

Néanmoins, ce dernier reste plébiscité pour les messages urgents & importants ou lors des pannes des messageries instantanées et des réseaux sociaux. A titre d’exemple :  la panne du mois d’octobre 2021 qui avait touché le Groupe Meta et donc ses plateformes Facebook et WhatsApp.

Les spécificités du SMS PRO

Si le SMS entre particuliers a encore de beaux jours devant lui, cela est encore plus vrai pour les SMS dit marketing (fête des mères, soldes…) ou transactionnels (achat en ligne, click and collect, rappel des rendez-vous, SAV…).

Le taux de lecture des SMS PRO demeure très élevé. En effet, selon le dernier sondage de la société Infobip auprès d’un panel de plus de 2200 individus, il en ressort que :

  • 50 % des répondants déclarent qu’ils reçoivent régulièrement des SMS envoyés par des entreprises.
  • Une tendance qui augmente avec l’âge 42 % des 18-24 ans VS pour 54 % des plus de 55 ans.

Une rapidité de lecture inégalée !

  • La majorité des utilisateurs ouvre le texto en question dans les 5 minutes après l’avoir reçu.
  • Pour 33 % c’est même dans la minute.

LE SMS PRO innove !

Il s’enrichit lui aussi au fil des années de nouvelles fonctionnalités grâce à sa complémentarité avec d’autres outils.

Exemple concret, le module Zapier de TextingHouse vous permettra d’envoyer vos  SMS PRO facilement depuis plus de 5000 applications professionnelles !

  • CRM et ERP : Salesforce, Marketo, Zoho, HubSpot
  • Email : Gmail, Outlook, Mailchimp…
  • Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin…
  • Productivité : Gmail, Google sheets, Google Docs,  Google Calendar, Trello…
  • E-commerce : Woocommerce, Magento, Shopify, Paypal,Stripe…
  • Stockage de fichiers : Google Drive, Dropbox, OneDrive…
  • Et bien d’autres applications que vous pourrez interconnectées !

De surcroît sans aucune compétence en termes de développement et sans frais supplémentaires.

Ainsi grâce à cette intégration il vous sera aisé de mettre en œuvre des campagnes SMS automatisées à la suite d’actions ou événements (ex : réception de mail, programmation de RDV, alerte, confirmation de commande, etc…).

Pour conclure le SMS et plus particulièrement, le SMS PRO n’a clairement pas dit son dernier mot !

Vous aussi intégrez ce canal à votre stratégie, évaluez directement via notre simulateur le coût de votre prochaine campagne.