Connaissez-vous l’histoire du SMS, ce petit message qui a bouleversé notre quotidien ?

La naissance du SMS

A l’origine l’idée du message viendrait de l’ingénieur finlandais Matti Makkonen qui travaillait pour l’entreprise Telia Soneira (avant de passer chez Nokia) et le but était d’aider les personnes malentendantes à communiquer.

Avec l’apparition de la norme GSM (Global System for Mobile Communications), les pays scandinaves avaient proposé d’ouvrir le SMS au grand public. Mais à cette époque, les opérateurs n’y croyaient pas !

Ainsi, le premier SMS commercial fut envoyé le 3 décembre 1992 par un employé de Sema Group, Neil Papworth, depuis son ordinateur (les téléphones mobiles n’ayant pas encore de clavier) sur le cellulaire Orbitel 901 de Richard Jarvis, un des dirigeants de Vodafone.

Le texte disait tout simplement « Merry Christmas ! ».

A cette période encore le SMS n’était pas destiné au grand public, il devait permettre aux opérateurs d’informer les abonnés.

C’est seulement 2 ans plus tard en 1994 que le fabricant NOKIA lance le tout premier téléphone portable avec clavier permettant d’écrire un SMS : le NOKIA 2010.

nokia-2010

Nokia 2010

Les nombreux opérateurs de téléphonie mobile ont tardé à offrir ce service à leurs clients. En effet ils étaient particulièrement sceptiques et pensaient encore que ce type de message ne détrônerait jamais les appels vocaux ! A cette époque le téléphone c’est fait pour parler !

Et si on voulait échanger des messages on pouvait utiliser des beepers comme le Tatoo ou le Tam Tam (80 caractères max).

tatoo

tatoo

tam-tam

tam tam

 

 

 

 

 

 

Le SMS pour tous ! 

Ce n’est finalement qu’à la fin des années 90 que le SMS est enfin adopté !  Tous les opérateurs proposent alors ce service. Il devient donc possible d’écrire à un correspondant et ce quel que soit son opérateur. Un véritable tournant dans l’histoire du SMS !

Ainsi entre 1997 et 1999, les opérateurs lancent leurs premières offres.

  • Orange parle de SMS
  • Bouygues de mini message
  • SFR de texto

Tous le facturent à l’unité : 1 franc par message.

Le succès est immédiat, entre autres grâce à son coût bien moins élevé qu’un appel traditionnel. Les jeunes en raffolent et s’approprient son utilisation. Le SMS devient même un nouveau moyen de drague… 
 

 

Le SMS de nos jours

A présent, le SMS est disponible dans le monde entier sur de multiples réseaux ( 3G et 4G… bientôt 5G)

Il représente une façon de communiquer totalement ancrée dans notre quotidien.

Ainsi, on reçoit nos billets d’avion par SMS, notre banque nous envoie des clés de sécurité lorsque l’on fait un achat en ligne et nos enseignes favorites nous informent sur les dates de leurs ventes privées… !

Également, les émoticônes, (contraction de « émotion » et « icône ») s’y sont greffés. Elles résument facilement en une image une émotion qui nécessiterait bien plus de mots… 😄😉 😊🙄 😏😡😢 😭

 Le SMS en 2018 : de l’interpersonnel au SMS PRO

L’avènement de l’internet mobile et des applications MIM (Messagerie Instantanée Mobile) telles Whatsapp , Viber (*) et autre Messenger ont amené nombre d’utilisateurs à préférer communiquer avec leurs pairs sur ces messageries plutôt que par SMS. 

Pour autant en parallèle le SMS est de plus en plus utilisé pour les communications entre applications et personnes qu’on nomme SMS A2P (Application to Person) ou encore SMS professionnel ou d’entreprise.

Cette utilisation est très performante et répandue dans le domaine professionnel que ce soit en BtoC (Business to Consumer) ou en BtoB (Business to Business).

Quelques exemples d’usage :

– Retard ou changement d’horaire des transports aériens et ferroviaires,
– Voitures prêtes chez le concessionnaire ou rappels de révisions
– Absences ou retards scolaires
– …

C’est notablement le caractère universel (tous les mobiles gèrent le SMS),  la concision et l’instantanéité qui expliquent l’usage toujours plus soutenu du SMS professionnel.

Pour aller plus loin :
L’histoire du SMS en vidéo : https://education.francetv.fr/matiere/sciences/cm1/video/petite-histoire-du-sms

Vous pouvez également retrouver tous nos articles sur notre blog, suivre notre actualité sur notre page Facebook et venir réseauter avec nous sur Linkedin.