Actuellement, une entreprise ou une organisation doit penser à l’impact environnemental. L’écologie et le développement durable sont des thèmes qui concernent aussi bien les personnes physiques que les personnes morales. De plus, adopter une démarche écologique permet à une entreprise d’améliorer son image de marque auprès de ses clients. Dans cet article, nous allons voir pourquoi le SMS PRO est un outil indispensable dans une démarche RSE.

Qu’est que la RSE ?

La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est l’ensemble des démarches qui visent à prendre en compte les impacts de leurs actions sur les parties prenantes (clients, employés, fournisseurs, communautés locales, environnement, etc.) et cherchent à maximiser les effets positifs et minimiser les effets négatifs. Il n’existe pas encore de vraies obligations stipulées par la RSE vis-à-vis des entreprises, mais il s’agit surtout d’une démarche volontaire. Toutefois, l’ISO 26 000 donne les lignes directrices à suivre pour se conformer à la RSE afin d’obtenir une certification.

Voici les 3 principaux piliers de la RSE :

  • la responsabilité économique,
  • la responsabilité sociale,
  • la responsabilité environnementale.

Qu’est-que la pollution numérique ?

Pour mieux comprendre l’importance du SMS dans une démarche RSE, vous devez également comprendre la pollution numérique. En fait, lorsque nous utilisons des appareils électroniques pour communiquer, envoyer des mails ou regarder des vidéos, nous consommons de l’énergie. De même pour une entreprise, le secteur informatique d’une entreprise est également responsable d’une pollution environnementale.

Ainsi, la pollution numérique se définit par l’ensemble des déchets produits par le secteur informatique comme l’émission de gaz à effet de serre, les déchets électroniques, la consommation d’énergie, etc. Concernant les différents canaux de communication (email, réseaux sociaux, sites web, etc.), ils émettent également du CO2 et par conséquent polluent l’environnement.

Pour une entreprise, il est indispensable d’avoir une attitude écoresponsable en essayant de se conformer aux normes de la RSE. Ces différentes actions écologiques vont permettre à une entreprise d’être moins polluante.

Le SMS PRO : un outil de communication RSE

Maintenant que nous comprenons la notion de pollution numérique et de la RSE, pourquoi pouvons-nous affirmer que le SMS est un outil de communication très écologique ?

Le SMS mieux que les prospectus en papier

Avant le marketing digital, les entreprises utilisaient des prospectus en papier pour se faire connaître. Aujourd’hui, cette méthode n’a pas encore complètement disparu. Or, lorsque vous utilisez des flyers pour communiquer, l’utilisation des papiers favorise la destruction des arbres. Selon l’étude de Mike Berners-Lee, chercheur à l’Université de Lancaster, les imprimés en papier émettent 240 g de carbone par destinataire. Par rapport à ces chiffres, le SMS s’avère un outil très écologique. En effet, l’empreinte carbone d’un SMS n’est que de 0,014 g.

Le SMS émet le moins de CO2

Si les moyens de communication numérique sont moins polluants que les imprimés en papier, le SMS reste également loin devant comparé autres canaux. En effet, les réseaux sociaux, l’email ou encore l’appel téléphonique sont plus polluants que le SMS PRO. Voilà une autre raison d’utiliser le SMS au sein de votre entreprise tout en pensant à l’environnement.

Mais pourquoi le SMS est-il plus écologique ? Par rapport aux autres canaux, un SMS est limité à 160 caractères. Vous devez communiquer simplement tout en étant pertinent, mais cela permet d’émettre moins de carbone. En plus, un SMS ne passe pas par internet. Cela réduit également son empreinte carbone, car il utilise moins les ressources des serveurs et des datacenters.

Voici une liste des empreintes carbone des différents canaux de communication :

  • SMS : 0,014 g de CO2
  • Réseaux sociaux : 0,5 g de CO2
  • Email : 4 à 50 g de CO2
  • Appel téléphonique : 4 à 200 g de CO2

Le SMS plus écolo et plus efficace

Si le SMS PRO est un canal très écologique qui va permettre à votre entreprise de figurer dans une démarche RSE, il demeure surtout très efficace. À travers les 160 caractères d’un SMS, vous pouvez attirer beaucoup de clients avec un message clair et précis. En effet, le temps d’ouverture d’un SMS est de moins de 3 minutes et son taux d’ouverture avoisine les 95%. Grâce à une campagne SMS, vous pouvez ainsi envoyer des messages pour faire connaître vos produits efficacement tout en respectant les normes environnementales de l’entreprise.

En bonus, le SMS PRO : une démarche écologique pour améliorer son image de marque

Lorsqu’une entreprise décide de se lancer dans une démarche écologique, elle développe en même temps son image de marque auprès des clients. Aujourd’hui, les consommateurs se tournent vers les entreprises écologiques pour encourager leurs actions. Grâce à cela, les consommateurs adoptent à leur tour une attitude éco-responsable.

Pour conclure, le SMS et la RSE œuvrent très bien ensemble. De plus, vous pouvez communiquer à travers le SMS aussi bien à vos clients qu’à vos employés.

Testez dès à présent notre plateforme grâce à 10 SMS offerts !

J’en profite !