Les sms alerte :

Les départements et région d’outremer ont une économie principalement basée sur l’importation. l’éloignement rend plus complexe le transit des marchandises qui se fait principalement par voie maritime et aérienne. Le secteur B2C est confronté aux particularités de l’insularité. les délais d’approvisionnement impactent fortement la gestion et la prévision des stocks. Dans cet article nous verrons comment ces contraintes peuvent être transformées en opportunités de fidéliser une clientèle et de développer une relation de proximité par le biais du SMS alerte professionnel.  Communiquer pour rester plus proche de ses clients, telle est notre devise. Communiquer lors d’arrivage, proposer d’avertir ses clients pour leurs commandes et demande spécifiques peut se révéler etre un véritable atout de différenciation face à ses concurrents. C’est ce que nous proposons via notre nouvelle plateforme SMS pro TextingHouse. une solution économique, sans abonnement, sans engagement. Tout est compris, vous ne payez que les sms. profitez de nos tarifs à partir de 0,05 € le sms pro

 

Notre extension sms pro TextingHouse est disponible ici :
Également disponible sur :

nités de fidéliser une clientèle et de développer une relation de proximité par le biais du SMS alerte professionnel.

PETIT RAPPEL SUR L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE.

Rappelons que l’environnement revêt plusieurs aspects qui peuvent varier selon la perception que l’on a du secteur dans lequel évolue son entreprise. TARRONDEAU et HUTTIN (2001) définissent l’environnement tel « le Milieu dans lequel évolue l’entreprise, son univers stratégique ». Il regroupe sous sa dénomination des éléments tels « l’état de la concurrence, du niveau de l’offre et de la demande, l’évolution technologique, les circuits de distribution. » Mais il intègre également une dimension sociétale dans la prise en compte des aspects politiques économiques, techniques ou légaux tels les formes d’intervention de l’état.

 

sms alerte

sms alerte

 

Ces diverses réflexions concernant les conditions externes sont développées également par LAWRENCE & LORSCH (1967) qui posent clairement le sujet de l‘environnement sous l’aspect de contraintes. Ils considèrent que l’environnement génère des contingences qui orientent l’entreprise structurellement. Leur approche se distingue par la définition qu’ils donnent de l’organisation. Attendu qu’à chaque industrie correspond un ensemble de conditions particulières, le choix de l’organisation varie selon la nature des biens et services,des moyens mis en œuvres et enfin de l’environnement au moment de l’étude.

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DANS LES RUP

Mais ces citations d’auteurs sur les théories économiques ne prennent pas en compte la dimension particulière qu’incarne les TPI, les RUP et les DOM-TOM. L’approche des contraintes par le GREGEOI (BOYER, et al., 2005) nous éclaire sur ces contraintes particulières que rencontrent les entreprises agissant au sein des territoires insulaires. Ce groupe de chercheurs en sciences sociales rappelle qu’un TPI « désigne un espace insulaire ayant une population inférieure à 10 millions d’habitants. » BOYER [1] et MACDISSI en précisent les caractéristiques majeures :

« Un éloignement et une dépendance du continent européen et des autres centres de décision. Une exiguïté du marché intérieur, marqué par une économie saisonnière et cyclique, dépendante des marchés publics et de l’exportation limité d’un nombre de produits. Des coûts de facteurs élevés, une insuffisance de capitaux et de main d’œuvre qualifiée. Un territoire coupé d’une partie des moyens modernes de communication. »

STOCKAGE & REAPPROVISIONNEMENT

L’une des problématiques rencontrées par les enseignes agissant dans les RUP & TPI est la gestion des stocks. Chaque acteur qui importe doit tenir compte des éléments suivants pour tendre à un équilibre :

  • le délai de réapprovisionnement,
  • le délai d’acheminement,
  • le coût de transit,
  • le coût de stockage,
  • le taux de rotation de stockage,
  • anticiper la saisonnalité des produits.

Les enseignes de distribution connaissent bien la problématique. Des délais de livraison de plusieurs semaines essentiellement dûs au délai d’acheminement, des coûts de stockage exorbitants, un manque d’espace de stockage… Ils jonglent en permanence avec ces paramètres en vue de minimiser les stocks dormants tout en évitant les ruptures trop rapides du stock. Ce dernier point génère souvent une mauvaise image auprès des clients agacés de devoir courir d’enseigne en enseigne pour trouver le produit qu’ils recherchent.

L’AVANTAGE CONCURRENTIEL DES SMS ALERTE ARRIVAGE OU DE DESTOCKAGE

Pour pallier à ces problèmes l’adoption du sms alerte de réapprovisionnement ou de déstockage comporte de nombreux avantages :

DEVELOPPER UNE RELATION DE PROXIMITE ET DE CONFIANCE

Cette démarche va également modifier la relation du front office qui proposera une solution alternative au client. Cette amélioration du comportement du vendeur participe à l’image de marque du magasin. C’est un point important sur lequel l’enseigne doit veiller. Former les vendeurs en rayon afin qu’ils proposent systématiquement le sms alerte comme alternative à la rupture. Les applications sms offrent des possibilités de personnalisation du message et permettent de prolonger la relation que le vendeur développe avec les clients dont il a pris les coordonnées. Il sera alors possible d’envoyer un message en indiquant son nom ou son prénom dans un champ personnalisable du type :

« Alerte arrivage : les ventilateurs que vous attendiez sont en magasin. Cdt. Cyril de Brico-Expert. »

ELARGIR SA BASE DE DONNEES LEADS, PROSPECT CLIENTS.

La démarche d’information par le sms alerte va permettre de créer ou d’élargir une base de données contacts au-delà des systèmes de cartes de fidélité. Ces cartes assurent une fonction importante sur la connaissance des habitudes de consommation des clients mais elles trouvent leurs limites en ne fournissant que des informations sur les produits achetés par les contacts déjà clients. Par le biais du sms alerte, l’enseigne va pouvoir établir un tout premier contact et enrichir l’expérience du prospect ou du « lead » en magasin. C’est l’opportunité de créer une toute première relation suivie en amont de la première transaction commerciale.

OPTIMISER LES REAPPROVISIONNEMENTS, EPURER LES STOCKS DORMANTS.

Initier la démarche d’avertir par sms lors d’arrivages ou d’opérations de déstockage va permettre de mieux cibler les besoins, les attentes des consommateurs et de minimiser le temps du stockage. Le regroupement et l’analyse de ces demandes aideront les acheteurs à optimiser les commandes fournisseurs avec une estimation de la demande des clients. Le client sait qu’une opération est en cours. Son déplacement au magasin sera donc rentable puisqu’adapté à son attente. Il profitera de ce moment pour faire d’autres achats.

D’autres avantages sont également à attendre de ces demandes. La base de contact qui sera établie pourra également servir à communiquer sur d’autres opérations telles que les nouveaux arrivages, les déstockages, mais aussi sur des événements du type jeux concours, anniversaires, ou encore études ou enquêtes pour replacer le client au centre de la relation.

QUELQUES RAPPELS SUR LES SMS ET LA TELEPHONIE

  • 95% des sms sont lus dans les 4 minutes qui suivent la réception. (ARCEP & MMA),
  • un média apprécié des consommateurs français qui reçoivent en moyenne 4,3 sms par mois. (INSEE 2016),
  • un taux d’équipement en téléphonie mobile dans les Dom proche de celui de l’hexagone, malgré des disparités selon les départements (ARCEP),
  • une relation de proximité envers son appareil mobile qui favorise la mémorisation des SMS reçus,
  • une image du sms professionnel positive car associée à des avantages du type cadeaux, promo, coupons de réduction, accès VIP, vente privée, etc.,
  • des achats immédiats dans 58% des cas lorsque le sms contient une promo ou un coupon réponse et qu’il est reçu durant le parcours d’achat (INSEE).

QUELQUES ELEMENTS SUR LA TELEPHONIE ET LES SMS DOM

L’Arcep a publié le 23 mai 2017 le premier rapport sur la téléphonie dans l’outremer. Voici quelques éléments sur chaque micro région :

SMS micro-région, SMS outremer

 

Enfin, et d’une manière générale, adopter une communication sms envers ses clients traduit une volonté d’établir un contact personnel. C’est le début d’une démarche plus générale de maîtrise de l’information client avec, pour certains, la perspective de s’équiper d’un système d’information client. A ce sujet vous pouvez retrouver notre article sur l’utilisation de notre solution d’envois sms pro TextingHouse en intégration naturelle avec un CRM libre, Suite CRM.

Bibliographie

TARONDEAU, J.-C., & HUTTIN, C. (2001). le Dictionnaire de la stratégie d’entreprise. tournai, belgique: Vuibert.

LAWRENCE, P., & LORSCH, J. (1967). adapter les structures de l’entreprise, intégration ou différenciation. Les éditions de l’organisation.

BOYER, M., CUCCHI, A., DE LA GRANGE, T., DUBRULLE, C., DUHE, J., FOURNEAU , P., et al. (2005). mieux comprendre la compétitivité des entreprises réunionnaises (Vol. contributions 2004). (U. d. Réunion, Éd.) St Denis.

Liens des sources

ARCEP

Insee

MMA

Vous pouvez retrouver les articles de notre blog ainsi que des conseils et astuces pour mener vos campagnes mailing sms sur :

 

 

 

 

[1]
Boyer M. 1978, Essai sur les types de développement et le fonctionnement de la petite économie insulaire, CEFI, Faculté des sciences Économiques, Université d’Aix-Marseille